Blog

  • Verger participatif

    • Le 19/02/2023

    « A la Sainte Catherine, tout bois prend racines »

    Au jardin verger pédagogique et conservatoire de Saint Ouen sur Morin,

    le parrainage d’arbres fruitiers de variétés locales a été un succès

    Dimanche 27 novembre 2022, l’association Nature et Patrimoine du Petit Morin accompagné des parrains, marraines et bénévoles ont planté 19 arbres fruitiers au jardin verger pédagogique et conservatoire de Saint Ouen sur Morin.

    Au début de l’été l’association Nature et Patrimoine du Petit Morin a lancé un parrainage d’arbres fruitiers. Grâce à la participation financière, sous forme de don libre, de nombreuses personnes ont participé à la création d’un verger contribuant ainsi à la préservation de certaines variétés fruitières locales tout en favorisant la biodiversité.

    C’est à la pépinière de la Brie située 45 bis hameau du Charcot à Saint Siméon qu’ont été acheté les arbres fruitiers (pommiers, poiriers, cerisiers, pêchers, abricotiers, pruniers). C’est grâce aux conseils avisés de Pascal Papelard, président de l’association des Croqueurs de Pommes de la Brie et du Gâtinais, ainsi qu’à la participation des entreprises « Wiame » et « O fil du temps » que cette opération a pu être menée. Ces variétés anciennes briardes résisteront peut-être mieux au changement climatique…

    Après une convention signée avec la mairie de Saint Ouen sur Morin, NPPM réhabilite sur 2000m2 une partie du terrain de l’ancienne scierie, afin d’en faire un jardin pédagogique et conservatoire de variétés anciennes du patrimoine légumier et fruitier d’Ile de France selon les principes de la permaculture, et restaure ses bureaux afin de réaliser un site d’exposition sur l’histoire de la scierie, la permaculture et le maraîchage en Ile de France du 17e au 20è siècle.

    La permaculture, qu’est-ce que c’est ? Le but est de prendre soin de la nature, des Hommes et de partager équitablement. Autrement dit : concevoir des cultures, des lieux de vie autosuffisants, respectueux de l’environnement et des êtres vivants. Comment ? En s’inspirant du fonctionnement des écosystèmes et des savoir-faire traditionnels. Une éthique, et beaucoup de bon sens.

    L’association vous donne rendez-vous le samedi 18 mars à 14h pour la présentation du jardin verger pédagogique et conservatoire des variétés anciennes d’Ile de France et lancer le programme des ateliers 2023.

    Rejoignez-nous, adhérez à Nature et Patrimoine du Petit Morin pour donner les moyens à l’association de poursuivre ses travaux et l’aider à développer ses actions de sensibilisation, forte de ses 18 ans d’existence et d’expériences.

    Adhésion : 15€ par chèque à l’ordre de Nature et Patrimoine du Petit Morin 10C Le Courcilly 77750 Saint Ouen sur Morin - Philippe Bouvier, Président de l'association NPPM, tél : 07.80.46.51.15 - courriel : verphil@free.fr

     

  • La spirale aux aromates

    Une fois la spirale terminée nous procéderons aux plantations

  • La mare

    La zone de la mare a été débrousaillée

  • Les bureaux

    Nous recherchons des tuiles "Beauvais, petit moule"

    Tuile recherchee

  • Le jardin d'automne

    • Le 25/10/2021

    Le jardin a revêtu ses habits d'automne mais ne s'est pas endormi pour autant

     

×